Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 19:26

TôyaC’est vous dire si ces demoiselles ne se prennent pas au sérieux, même avec 20 ans de carrière, même en étant le collectif le plus lu au Japon et en France.

Et elles étaient cette année invitées d’honneur de Japan Expo. CLAMP jury du concours de cosplay organisé sur le thème de leurs œuvres. CLAMP en conférence de près de deux heures avec en prime Makino Yui, doublure de Sakura dans Tsubasa Reservoir Chronicle, qui passe dire « bonjour ». CLAMP devant des centaines de fans qui avaient la lèvre tremblotante, la larmichette à l’œil ou même carrément ouvert les vannes. Makino Yui nous fait même une petite fleur en interprétant une phrase qu’on attend désespérément dans Tsubasa « Shaolan-kun daisuki ! » (Shaolan, je t’aime !). Tout le monde crie, je peux mourir en paix après ça (bon c’est pas vraiment ce que je me disais y a deux jours quand la torche de la raffinerie s’est mise à cracher dans un boucan du diable XD).

Bon OK je fais ma fan de base, complètement lobotomisée, mais en soi, leur présence est déjà un événement. Par le passé, les quatre mangakas, (nanase, mokona, etc.) ne s’étaient produites que rarement hors du territoire nippon et jamais ensemble. Une première donc pour Paris et une surprise pour les CLAMP qui ont été accueillies sous des vivats que jamais Sarko il en aura des comme ça, c’est sûr ! De l’émotion, donc, mais pourquoi tant de fans. Parce que CLAMP c’est CLAMP et que si vous n’y avez jamais goûté vous ne pourrez pas comprendre. Et que ceux qui se limitent à Card Captor Sakura (le plus connu et le plus largement diffusé sans doute en France grâce à M6) en disant que c’est gnangnan et pour les gamins ne connaissent rien de leur œuvre. CLAMP ne se limitent pas qu’au shojo (manga pour filles) et aux magical girls en costume rose bonbon. Elles ont d’ailleurs commencé leur carrière avec un manga très sombre (RG Veda dont le trait a vieilli mais que je vous conseille) avec un fort penchant pour la dualité des personnages. Dualité qu’on retrouve très souvent dans l’œuvre de CLAMP, dualité des personnalités (Emeraude dans Magic Knight Rayearth, Hinoto dans X-1999, Kendappa et Ashura dans RG Veda), dualité des personnages (Tchii et Freya dans Chobits, les dragons du ciel et de la terre de X-1999, Kéro et Yué dans CCS, Shaolan et son clone dans Tsubasa, Mokona noir et Mokona blanc dans xxxHolic).

Sôma-Ô

Et leur œuvre, j’en ai découvert toute l’étendue à Japan Expo. Pensez donc, pour leur anniversaire, Pika et Tonkam, les deux éditeurs qui se partagent le gâteau (Tonkam les anciens, Pika les nouveaux et un peu Glénat au milieu) se sont donné le mot pour rééditer les séries en version collector. Cela va des volumes doubles de Sakura, Tokyo Babylone et Clover aux éditions reliées de RG Veda en coffret individuel. Mais comment je vais faire pour m’en sortir moi ? Ben en commençant des séries que je n’avais pas mais en restant raisonnable (RG Veda volume 1, Clover double volume 1, X double volume 1, Sakura double volume 3 et Chobits volume 8 histoire de finir cette série– « les doubles volumes sont beaucoup plus économiques » crié-je à ma carte bleue toute rouge !).

Umi Ryuzaki

Mon premier fan-art de Clamp - Umi Ryuzaki de Magic Knight Rayearth


Sakura-himeCa fait beaucoup vous trouvez ? Le problème avec CLAMP, contrairement à Ai Yazawa une autre de mes auteurs fétiches, c’est que ce ne sont pas tous des shojos ! Du coup, avec Yazawa, excepté Nana en cours, je ne suis jamais allée acheter le tome 1 de Parakiss et de Gokinjo en même temps (sachant que le premier est la suite du second, j’ai fait fort en l’achetant d’abord -___-‘) j’ai lu tout Parakiss, puis Gokinjo, puis Last Quarter…

Mais là chez CLAMP, il y a pas moins de trois œuvres en cours (Tsubasa, xxxHolic, Kobato. X est en stand-by XD), toutes dans un style différent (shonen, seinen, shojo) et les séries finies ! Bon certes, il y en a certaines que je ne commanderai pas (merci la Fnac !) parce qu’elles ont mal vieilli (le voleur aux cent visages, Dukalyon…) mais c’est bien faible comparé au reste !

 

 

Sakura de Clow

Mon premier fan-art de Tsubasa Reservoir Chronicle - Sakura Princesse de Clow

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Bon l'article date un peu mais il est super intéressant ! Bravo =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ben il date de l'année dernière deux mois après JE :D j'avais pas osé mettre la photo du dessin en direct à 4 mains by Clamp itself, prise en douce avant de quitter la salle de peur de me faire<br /> attraper (photos interdites pendant la conférence T_T Mokona-senseiiiiiiii en kimono!!!)<br /> <br /> <br /> Donc ici, piqûre de rappel de l'événement 2009<br /> <br /> <br /> Affiche Clamp<br /> <br /> <br /> Cosplay TRC<br /> <br /> <br /> Cosplay Mokona<br /> <br /> <br /> Cosplay Code Geass<br /> <br /> <br /> Dessin Holic à 4 mains by Clamp<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Attention comment les vigiles surveillaient la salle, même pas moyen de prendre une ch'tite vidéo !!!<br /> <br /> <br /> <br />