Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 11:47

« De toute façon je ne comprends pas pourquoi tu vas voir un truc dont tu dis « C’est n’importe quoi, comment elle peut savoir qu’elle était la dernière reine d’Egypte » ». Ben j’ai envie de répondre à ma chère maternelle qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Je crois surtout qu’elle m’en veut de ne pas y avoir été avec elle (mais en même temps elle voulait pas payer plein pot.)


Donc hier soir, c’était Cléopâtre au Nikaïa de Nice avec Sofia Essaidi, Christopher Stills, etc.

Et ben c’était… couci-couça !


Et les 40 minutes de bouchons pour arriver au parking du Nikaïa n’altèrent en rien mon jugement (garées à 19h55, le spectacle commence à 20h10, en gros non je ne me suis pas énervée après tous les abrutis qui avaient décidé de caler ce soir devant moi et je n’étais absolument pas stressée !)


Des tableaux et une mise en scène somptueux (une tête immense qui rappelle la reine Tiyi en première partie, un couple royal en acier de plusieurs mètres de haut actionné par une dizaine de marionnettistes, un bassin artificiel caché sous la scène) mais des ciels de nuit étoilée qui font très Windows Vista. Des artistes émérites (en particulier Dominique Magloire alias Charmion à la voix d’or et Medhi Kerkouche alias le PETIT frère de Cléo, Ptolémée dont l’énergie sur scène est communicative) mais une Cléopâtre qui roule un tantinet trop de l’arrière-train et un César (Christopher Stills) qui zozote (comme le videur dans le sketch de Gad Elmaleh) et c’est pas la classe ça pour le mec qui a conquis la moitié du monde.


Une multitude de costumes recherchés mais qui piquent les yeux tellement ça brille (prix des costumes les plus kitchs au tableau du mariage de Ptolémée et Cléopâtre tout en or, en blanc et paillettes) ou qui prêtent à rire (les romaines ont vraiment des jupettes ultra courtes, enfin pardon les romains, et les bandes de cuir sur le torse nu ça fait vraiment… Et je ne parle même pas de la choucroute qu’Octavie porte sur la tête ni des Anubis à palmes ?!?).

Trop de jupette, tue la jupette!



Et les chansons (oui parce que c’est quand même une comédie musicale), ben moitié bien (celles du CD), beaucoup de gnangnan pour le reste.


On ne parlera évidemment pas de la réalité historique, assez chamboulée pour résumer en deux heures 20 ans d’histoire (la bibliothèque d’Alexandrie qui brûle 15 ans trop tôt, le sénat qui offre le titre de dictateur à vie à César sans se faire prier et qui parle de la gloire de l’Empire alors que Rome est alors encore une République). Pour ça, je préfère les intrigues de la série Rome. (à voir XD)

 

Ce qui en ressort : bon point pour la mise en scène et les chorégraphies, les costumes un peu cliché parfois mais superbes pour Cléopâtre, les performances vocales des comédiens (je le répète Dominique Magloire est divine, Sofia Essaïdi porte aux nues une reine d’Egypte insoumise, amoureuse et manipulatrice). Un bémol pour les chansons trop gnangnan, les jupettes des romaines et le passage techno avec des créatures psychédéliques dont on se demande pourquoi il tombe là et qui est loin de servir la voix de Dominique Magloire. Ah et puis aussi l’entracte sans Magnum !

En résumé, un bon divertissement mais pas non plus le spectacle du siècle.


Toutes les photos (ou presque) sont extraites de l'article suivant:

http://alex-travelpics.blogspot.com/2009/05/cleopatre-la-comedie-musicale-de-kamel.html (si vous voulez un autre avis sur la question, ça se rejoint quand même)


Au mois de juin, on remet ça (en famille cette fois) avec Mozart l’Opéra Rock. J’ai hâte de voir ce que ça donne, depuis le temps que je chante l’Assasymphonie et que j’ai vu la pièce avec Lorent Deutsch (qui était gé-nial) à Toulon y a presque 5 ans.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Compteur

Il y a    personne(s) égarée(s) sur ce blog!

Recherche

Là où j'aime me balader

 

header_home_tmpphpfuozMb.jpg

gohlgrinm

banniere-alethios.jpg

nanis.jpg

header_article_tmpphpieH1Gy.jpg

header_article_tmpphpUdT0TX.jpg

header_home_tmpphpat9heR.jpg

pandorre

Bandeau-g8.gif

bannierejess.jpg

http://www.lejapon.fr/bans/mediumban_lejapon-fr2.gif