Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 17:14

Bon cette fois-ci, pas moyen de se tromper. Que je sois radiée des listes des fans de Link et que ma main ne puisse plus jamais brandir l'épée sacrée si ça c'est pas la Triforce légendaire laissée par les Déesses Din, Farore et Nayru, qui créèrent le monde d'Hyrule! 

 Japon---Aout-2010-2-8244.JPG

Japon---Aout-2010-2-8262.JPG

Japon---Aout-2010-2-8251.JPG

 Japon---Aout-2010-2-8242.JPG

 Bon je pense vous avoir convaincu que Zeniarai Bentei Ugafuku Jinja est le sanctuaire de Zelda. Mais vous n'y croiserez aucun sage d'Hyrule, point de chevalier en tunique verte et à l'épée flamboyante!

 

Les japonais sont spirituels mais les japonais savent garder les pieds sur terre. Inari, kami des bonnes récoltes et des affaires fructueuses, jouit d'une grande popularité un peu partout dans le pays. A Kamakura, c'est une source qui fait courir les pèlerins, la source qui multiplie vos économies !

Japon---Aout-2010-2-8223.JPG

Japon---Aout-2010-2-8238.JPG

La croyance populaire veut que tout argent lavé dans l'eau de cette source et dépensé par la suite (dans les amulettes du sanctuaire de préférence :p) vous reviendra dans le portefeuille. Le beurre et l'argent du beurre en sommes.

A l'origine, c'est une toute légende qui a vu cette source honorée de dizaines d'autels et statuettes votives.

 Japon---Aout-2010-2-8234.JPG

A la veille d'une bataille, Minamoto Yoritomo rêva d'un vieil homme lui disant: "Je suis le dieu Ugajin. Dans les profondeurs de la forêt, au nord-ouest de Kamakura coule une source cachée. Prie les Dieux et Bouddha avec l'eau sacrée de cette source et ton peuple auront foi en les dieux et le monde sera pacifié."

Obéissant aux injonctions du dieu, Minamoto s'exécuta et dressa un sanctuaire à Ugajin à l'endroit même où il découvrit la source. Les fermiers vinrent y rincer les grains de riz pour obtenir une bonne récolte.

Plus tard, Ugajin fut honoré comme dieu de la Richesse et assimilé à Benzaiten, déesse de la Fortune.

Ce n'est qu'en 1257 que la pratique de nettoyer sa monnaie dans la source se répandit. Hojo Tokiyori, alors 5ème Shogun en place, visita le sanctuaire et y lava une pièce, prétendant que l'argent lavé ici pourrait bien être doublé. La croyance populaire fit le reste et les gens affluèrent pour y nettoyer leurs économies.

Zeniarai Benten devint par là le temple le plus visité du Japon.

 "Zeni" signifie "pièce" et "arai", "laver".

 

Traduit de "An English Guide to Kamakura's Temples & Shrines" de Kenji Kamio et Heather Wilson qui nous a été super utile. Si vous lisez l'anglais, je vous le conseille pour visiter Kamakura!

Japon---Aout-2010-2-8260.JPG

Le ridicule ne tuant pas (et puis tout le monde le fait sans aucune honte) et l’essai ne coûtant rien, nous avons lavé notre menue monnaie (on cherchait à s’en débarrasser c’était peut-être pas une solution de la passer sous l’onde sacrée) et deux billets de mille yens. Puis la cupidité de mon frère étant sans limite :P il a voulu laver notre coupure de 10000. Heureusement que les billets passent très bien à la machine à laver !

Japon---Aout-2010-2-8261.JPG

Japon---Aout-2010-2-8256.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LilRikku 18/09/2010 14:34



en effet oui x)


ça devait être super T^T



LilRikku 18/09/2010 13:47



wouhaaaa >w

Jillian 18/09/2010 14:14



Attention, je pense pas que les pretresses shinto soient adeptes de l'arc et de l'épée (ou encore de la wiimote :D)


Mais j'ai adoré ce temple, on passait dans un tunnel tout sombre pour arriver jusqu'à la clairière dans la montagne où jaillit la source^^



Alex 17/09/2010 20:23



Voilà un monde que j'aimerai bien visiter ^^ Enfin, je suis déçu de ne pas avoir vu une petite apparition de notre héros  la tunique verte x) C'est quand même intriguant toutes ces
triforces...*pense : peut-être que si je trempe mes rubis dans le lac d'Hyrule la prochaine fois...*


En tout cas on voit que la tradition de tremper son argent dans l'eau d'une source, d'une fontaine s'est répandue jusqu'au pays du Soleil levant, à la différence que là, on le récupère, tandis
qu'à la fontaine Saint-Michel (Paris), ou la Fontaine de Trevei (Rome), la pièce reste dans l'eau xd (et est récupérée par les autorité pour être ensuite remise à des associaions caritatives...)


Encore un bel article qui nous en apprend beaucoup =)


 



Jillian 18/09/2010 14:12



On avait rencontré une triforce dans d'autres temples mais pas en telles quantités. Je ne sais pas ce que cela signifie mais il semble que ce symbole d'une trinité soit aussi ancré dans la
religion shinto que le père le fils et le saint esprit dans la religion chrétienne. Enfin pour les geeks, ça reste Zelda, et ce temple l'un des plus jolis et des plus intimistes que j'ai visités!



Compteur

Il y a    personne(s) égarée(s) sur ce blog!

Recherche

Là où j'aime me balader

 

header_home_tmpphpfuozMb.jpg

gohlgrinm

banniere-alethios.jpg

nanis.jpg

header_article_tmpphpieH1Gy.jpg

header_article_tmpphpUdT0TX.jpg

header_home_tmpphpat9heR.jpg

pandorre

Bandeau-g8.gif

bannierejess.jpg

http://www.lejapon.fr/bans/mediumban_lejapon-fr2.gif