Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 23:21

Aucun mythe n'aura plus défrayé la chronique du siècle dernier. La famille Romanov, sa fin tragique, forment à elles seules une mythologie de l'empire de la Sainte Russie.

De nombreuses rumeurs, des lacunes de l'histoire additionnées d'impostures auront longtemps alimenté l'esprit romanesque du XXème siècle avant que la réalité scientifique ne vienne y mettre un terme.

La dernière interprétation du destin fantasmé d'Anastasia Nicolaievna Romanov est écrite par Steve Berry, un écrivain renommé pour mêler habilement faits historiques, légendes et thriller.

Le complot Romanov ne déroge pas à cette régle (ce qui en fait, étrangement, des romans bien plus agréables que ceux de Dan Brown quand le style est le même).

Miles Lord est un avocat d'Atlanta missioné à Moscou dans le cadre d'un événement historique: la réhabilitation des tsars sur le trône impérial de Russie. Son travail: s'assurer, par la fouille méthodique des archives secrètes du communisme, que le candidat soutenu par les multinationales américaines (et accessoirement par la pègre russe) soit le seul à remplir tous les critères pour succéder à feu Nicolas II. Bien évidemment, Lord va découvrir tout le contraire et se lancer sur la trace des descendants d'Anastasia Romanov et son frère le tsarévitch Alexis, réchappés du massacre d'Ekaterinbourg.

Le thème du livre s'articule autour de la disparition mal expliquée de deux des corps impliqués dans la fusillade de la villa Ipatiev.

En effet, sur les onze victimes, seules neuf d'entre elles ont été retrouvées dans la mine où fut ensevelie la famille impériale et leurs derniers domestiques.

Les corps manquants étaient sans conteste ceux d'Alexis et une de ses soeurs, Anastasia, la cadette, ou Maria son aînée de deux ans.

Selon Yurovsky, qui était chargé de la besogne par Moscou, les corps auraient été brûlés et enterrés à part. De cette information incertaine, du contexte chaotique de la Russie bolchévique et de l'Europe en guerre naquirent les bruits les plus fous: l'impératrice Alexandra épargnée avec ses filles, vivant dans un monastère d'Italie du Nord; Anastasia ayant réchappé du massacre, se réfugiant à Paris. Et les plus belles impostures...

Si l'on n'avait retrouvé, en 2007, les deux derniers membres de la famille impériale, identifiés par analyse d'ADN,  dans une forêt non loin d'Ekaterinbourg, le mythe serait aujourd'hui entier.

 

En ce moment donc, je ne me lasse pas de chercher de-ci de-là des informations sur la famille Romanov et l'histoire de Russie.

Anastasia naquit grande-duchesse de Russie en 1901 et mourut avec sa famille en 1918, à l'âge de 17ans.

 

Croquis-2-0118.JPG

Anastasia Romanov en tenue cérémonielle de grande-duchesse - 1910.

 


http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/3/3/8/9782749105833.jpgLe complot Romanov, de Steve Berry aux éditions du Cherche-midi - 505 pages 22€

Partager cet article

Repost 0
Published by Jillian - dans Livres & Mangas
commenter cet article

commentaires

Julien 20/12/2011 13:10


Dis donc, très joli dessin de cette pauvre Anastasia ! ça me rappelle mon exposé d'anglais là dessus tien.


Je n'ai pas lu le livre, mais je connais un peu l'histoire. C'est excellent de voir l'histoire à travers ses mystères, ses mythes et ses légendes ! Et celle-ci est bien étonnante ! Mais bon, si
le mystère est réellement résolu depuis quelques années, ça gache un peu son charme...


Enfin bref, c'est bien de voir des lecteurs assidus, vu les commentaires ! La lecture n'apporte pas l'ignorance, mais la connaissance ! Même pour les romans ? Pourquoi pas...


Bonne continuation !


 

Jillian 30/12/2011 12:21



Merci.


Le livre est très bien je te le conseille (chez moi il est déjà passé dans les mains de 5 autres personnes qui l'ont dévoré!). Je suis pour ces romans qui mêlent histoire et fiction ça divertit
et ça nourrit l'âme ^^



LilRikku 11/10/2011 23:35



ouais surtout de nos jours en plus xD nan mais en plus j'aime bien ce style d'histoire à la base!!



Jillian 13/10/2011 20:31



Rares les gens qui lisent hélas (je sais de quoi je parle, j'en ai un qui ne comprend pas que je puisse lire pendant des heures XD)



LilRikku 09/10/2011 22:13



tu m'as donné envie de le lire tiens!! j'aime bien ce style d'histoire, ça prête beaucoup à l'imagination *0* sinon le portrait est pas mal, tu l'as réalisé avec un modèle??



Jillian 11/10/2011 23:24



Ah ça ça me fait plaisir, donner envie de lire un livre, c'est toujours une jolie victoire


Oui dessin d'après modèle (on trouve pas mal de portraits d'Anastasia en tenue de cérémonie sur google, celui-ci était le plus joli je trouve)



Alex 08/10/2011 17:27



Je sais plus où j'avais entendu parlé de cette histoire, mais je me souviens qu'ils parlaient de personnes qui se prenaient pour la duchesse Anastasia Romanov, mais en fait n'étaient que des
imposteurs ^^



Jillian 11/10/2011 23:19



On en parle beaucoup partout, surtout depuis qu'on a retrouvé les corps des deux derniers enfants en 2007, ça a refait surface



Compteur

Il y a    personne(s) égarée(s) sur ce blog!

Recherche

Là où j'aime me balader

 

header_home_tmpphpfuozMb.jpg

gohlgrinm

banniere-alethios.jpg

nanis.jpg

header_article_tmpphpieH1Gy.jpg

header_article_tmpphpUdT0TX.jpg

header_home_tmpphpat9heR.jpg

pandorre

Bandeau-g8.gif

bannierejess.jpg

http://www.lejapon.fr/bans/mediumban_lejapon-fr2.gif