Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 22:24

Cette semaine, Lajemy nous propose une colle qui visiblement a inquiété grand nombre de membres de la communauté.

Et j’avoue que le thème ne m’emballait pas au premier abord. Mais en réfléchissant cinq minutes, n’y avait-il vraiment rien à dire sur ces carpettes que l’on foule au pied sans même y prêter attention ?

A la maison, on n’est pas très tapis ni moquettes (petit frère allergique niveau 4 à tout ce qui est microscopique, genre pollen, poussières, acariens et Microbe :P) et mon tapis de salle de bains n’a rien de bien intéressant pour que je vous le présente.

Story File09-01

Story File09-02

 

En revanche, l’été dernier, nous avons fait escale à Mascate pendant une petite semaine et visité la grande mosquée Al Qaboos (déjà présentée sur ce blog ici).

Oman-2009_2494.jpg

Sa salle de prière recèle le plus grand tapis du moyen-orient et le plus grand lustre au monde. Le premier a été réalisé sur mesure, à la main et d'une seule pièce (digne des tapisseries de Gobelins des 16 et 17ème siècles) dans des proportions gigantesques : 60x70mètres ! Les bords s’ajustent aux piliers de la grande salle.

Oman-2009-2508.JPG

Sur cette photo vous pouvez apprécier les proportions de la salle,  le cordon est à hauteur de taille.

Oman-2009-2506.JPG

Pour ne pas abîmer l’œuvre, les visiteurs sont priés d’un, naturellement, de se déchausser, de deux de ne pas marcher en dehors du tapis de protection.

Oman-2009-2489.JPG

Comme on peut le constater, la salle de prière des femmes plus petite et bien qu’équipée d’écrans de télévision retransmettant l’office depuis la salle des hommes, ne bénéficie pas du même luxe.

Oman-2009_2505.jpg

Le lustre quant à lui fait 14mètres de haut, pèse 8 tonnes et  est entièrement composé de cristal Swarovsky. Je viens aussi d'apprendre qu'il abrite un escalier et peut contenir trois personnes.

La seule pensée cohérente qui m’est venue à l’annonce de cette information était : « ben j’espère qu’il ne va pas se décrocher quand on passera dessous ! ».

Oui, je suis très terre à terre.

Gageons que ce tapis aura tôt fait de passer à la postérité (la mosquée n’a pas dix ans) et rejoindra ses camarades au panthéon des tapis célèbres dont voici deux membres :

 

-Le tapis de Cléopâtre :

Expatriée d’Alexandrie par le conflit qui l’oppose à son petit frère Ptolémée XIII, Cléopâtre s’enroule dans un tapis pour passer les gardes du palais et atteindre César dans le but de défendre sa légitimité au trône d’Egypte.

Cette scène romanesque sera immortalisée entre autres dans les films avec Elisabeth Taylor ou Claudette Colbert. 

 

 

Le tapis anonyme, dont l’histoire n’a pas retenu le nom (un peu comme le soldat), finira ses jours en descente de lit pour Cléo et son second amant Marc-Antoine, avant d’être vendu aux enchères par les héritiers, peu scrupuleux des bons et loyaux services rendus par le zouave, pour payer leur rançon à Octave qui vient de se proclamer maître de l’Univers ou presque.

 

Tapis volant d’Aladin:

 

 

 

Qui n’a jamais rêvé, tel Jasmine, d’être emporté au bout du monde par un tapis magique. Plus tard ce mode de déplacement fut abandonné au profit du balai volant, ce procédé alliant la mobilité à l’utilité d’un objet de dépoussiérage quand le premier prenait (trop) régulièrement la poussière et les acariens.

 

Story File09-04

Story File09-03

Partager cet article

Repost 0

commentaires

VITA 22/04/2010 20:01


Finalement le thème t'a bien inspirée. VITA


Jillian 23/04/2010 22:51



Et aspirée ^^



Martine27 22/04/2010 19:14


Extra la mini sorcière !


Majorelle T. 18/04/2010 22:06


Un très bon article, comme j'adore en lire!! documenté, intéressant mais avec ce zeste d'humour qui ne gâche rien!
on connaît ses classiques, bravo!! de l'Egypte antique, aux Mille et une nuits sans oublier Walt Disney et Harry Potter! Génial, le balai....utile et mobile .... par rapport au "sac à acariens"!!
bonne fin de soirée!


bruno 17/04/2010 07:29


Un thème bien traité, avec l'humour qui va bien. Bon WE


Compteur

Il y a    personne(s) égarée(s) sur ce blog!

Recherche

Là où j'aime me balader

 

header_home_tmpphpfuozMb.jpg

gohlgrinm

banniere-alethios.jpg

nanis.jpg

header_article_tmpphpieH1Gy.jpg

header_article_tmpphpUdT0TX.jpg

header_home_tmpphpat9heR.jpg

pandorre

Bandeau-g8.gif

bannierejess.jpg

http://www.lejapon.fr/bans/mediumban_lejapon-fr2.gif