Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2007 4 07 /06 /juin /2007 12:28

Ce post n'a pas pour but de dire: "Vous avez vu hein? Je suis une citoyenne concernée" (ou cernée par...) mais bien de mettre le doigt sur un sujet qui demeure encore très peu évoqué en France parce que souvent tabou: le don d'organes.

C'est vrai qu'on n'en parle pas souvent parce que c'est penser à son propre décès. Comme le sujet a été abordé ce week-end à la maison, je me suis dit qu'il était temps de passer à l'acte. Donc, c'est fait, j'ai demandé mon passeport de vie, je suis une donneuse potentielle d'organes (encore faut-il qu'ils en veuillent, déjà que le Don du Sang m'a rembarrée :-( )

Alors y a les principes religieux, les égoistes (non, c'est mes miens je les garde pour moi meme si ça sert plus à rien!!), ceux qui se disent qu'il y a les autres pour le faire à leur place (du genre, "tant que ça m'arrive pas je m'en tape et le jour où ça me tombe dessus je veux etre le premier sauvé"), ceux dont la famille n'est pas au courant des intentions du donneurs et s'oppose au don et ceux qui ne veulent pas y penser parce que c'est quand meme réfléchir à sa propre mort.

Il faut savoir qu'en France, 12000 patients sont en attente d'une greffe et que par manque de donneurs, 200 personnes en moyenne meurent chaque année.

Le prélèvement d'organes n'est pas automatique, le corps étant une propriété individuelle, c'est à la famille de décider, si rien n'a été défini par le défunt, si oui ou non les médecins peuvent prélever les organes sains. Et là, généralement, ça bloque.

Bon je vais pas vous faire une leçon de morale, mais sachant qu'on en aura plus besoin quand on mangera les marguerites par la racine, je trouve ça bete de laisser des organes sains, qui pourraient sauver des vies, pourrir dans un cercueil ou etre réduits en cendres.

Pour pouvoir donner ses organes, il suffit de:

- Prévenir ses proches afin qu'ils ne s'opposent pas aux prélèvements après le décès-

- Se munir d'un papier (hop dans le portefeuille) attestant que l'on souhaite donner ses organes en cas d'accident

- Ou tout simplement demander l'édition d'un passeport de vie sur le site www.greffedevie.fr qui atteste de votre volonté de faire un don d'organes en cas de décès.

Bon allez, je sais que le sujet n'est pas très gai, mais dites-vous bien une chose: ça n'arrive pas qu'aux autres!

Si un jour vous etes en attente d'une greffe, vous serez bien content de savoir que derrière il y a des gens qui veulent bien vous sauver la vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires